Herboratum Création de jardins

«L’art et la technique de votre jardin»

Herboratum Création est depuis 2001 notre filiale d’aménagement paysager. Créée en 2001 nous disposons de 15 ans d’expérience au service de votre jardin et de vos envies . Nos prestations s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Nous vous proposerons un projet adapté à votre espace, vos désirs et votre budget.

Un projet qui vous ressemble…

Herboratum dispose d’un bureau d’études interne.
A l’écoute de vos besoins, et dans le cadre d’un budget défini, le paysagiste conseil et son équipe conçoivent le plan de votre jardin sur des logiciels spécialisés afin de vous présenter une vue en 2D/3D du projet. En plus des propositions d’aménagement, cette étape de conception prend en compte les plantations (positionnement et nom des essences), l’évolution de votre jardin au fil des saisons et son ambiance, qui peut être minérale ou végétale.

Votre projet ainsi formalisé, vous pouvez faire vos choix en toute confiance pour le lancement des travaux.

Herboratum saura s’adapter à vos contraintes et pourra le cas échéant vous proposer de réaliser votre jardin en plusieurs étapes pour des raisons d’évolutivité du projet ou pour des questions budgétaires.

Par exemple, le travail de réalisation peut être découpé par tranches successives : terrasse, aménagements puis réalisation des massifs et de l’engazonnement.

Nos prestations

Définir votre style, donner un caractère à la création, mettre en valeur un bâtiment ou une architecture par une végétalisation et ou une maçonnerie paysagère adéquates sont autant de compétences que nous réunissons.
Voici une liste non-exhaustive des prestations que nous pouvons vous proposer :

conception-boismaconnerie-paysagerevegetalisation-jardinentretien-ponctuel

Comment procédons nous ?

Après un premier échange par téléphone ou email, un rendez-vous est fixé sur votre site. Nous écoutons vos souhaits, analysons les contraintes de votre chantier, détaillons avec vous une enveloppe budgétaire. Une fois toutes ces données recueillies, le bureau d’études va travailler sur une proposition détaillée. Nous vous remettrons un devis avec un engagement sur nos prix, ainsi qu’un plan 2D/3D de votre projet. Nous restons bien entendu à votre écoute pour apporter toute modification à ce premier projet. Une fois le devis accepté, les travaux sont planifiés.

cycle-commercial4

Besoin d’inspiration pour l’aménagement de votre jardin ?

Dallage, plantation, engazonnement, clôture

Descriptif : Réalisation d’un projet d’aménagement paysager en bord de mer.
Mise en place d’une terrasse en pierre naturelle, d’un engazonnement complet, plantation d’arbustes et d’arbres et réalisation du chemin gravillonné.

Client : Particulier
Date : 2016
Catégorie : Aménagement, Création

Terrassement, muret, claustra, pergola, plantation et engazonnement

Descriptif : Réalisation d’un projet d’aménagement paysager. La difficulté principale de ce projet était la complexité d’accès au jardin qui devait se faire par la maison.

Pour ce client nous avons effectué divers travaux tel que l’engazonnement de toute la parcelle, la reprise des murs de gauche et droite, la pose d’un muret en bois scellé dans le béton.
Nous avons également effectué le terrassement en remblais, la pose de claustra, l’installation d’une pergola et pour finir les diverses plantations qui comprenaient vingt arbustes/arbres.

Client : Particulier
Date : 2016
Catégorie : Aménagement, Création

Cheminement avec escalier, poutre paysagère, plantation, engazonnement, paillage décoratif

Descriptif : Réalisation de la zone avant du jardin. Lors de ce chantier nous partions d’un terrain nu.
Nous avons effectué un cheminement avec escalier, placé des poutres paysagères, effectué les plantations des arbustes et de l’arbre. De plus, nous avons posé un gazon de plaquage qui a la particularité d’être exempt de mauvaises herbes. Une fois cela fait, nous avons disposé le paillage décoratif pour embellir le tout avec des galets et des gravillons blancs.
Client : Particulier
Date : 2016

Le mot du paysagiste-conseil

Dans le projet, l’important est le besoin du client et il faut donc faire émerger le sens qu’il donne au mot « jardin« . En fonction des personnes, le jardin peut avoir des fonctions différentes : lieu de vie ou jardin d’agrément.

Il faut d’abord percevoir cet endroit comme un prolongement de la maison; il a ses espaces, ses zones de vie spécifiques qu’il faut définir à partir de ce qu’exprime le client.

Ensuite vient le travail sur le style, qui nécessite d’entrer dans l’univers du client (ses goûts) et de tenir compte du type de maison, pour concevoir le jardin dont il a besoin.